Le Forum de SciFi-Universe.com
Dimanche 1 Août 2010 05:58:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le forum se réorganise. Quelques sections ont été déplacées pour plus de compréhension.

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Edito : LE JEU DE RÔLE EST-T-IL EN TRAIN DE RENAÎTRE DE SES CENDRES ?  (Lu 742 fois)
Vincent L.
Staff
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« : Lundi 15 Février 2010 12:40:41 »

Réagissez à l'édito de ce mois ci !!!
Journalisée

ou pas...
David M.
Staff
Junior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 : Mardi 16 Février 2010 10:45:39 »

salut Vince,

Très bien ton edito.
Je ne sais pas si on peut parler de revival des JDR, mais à titre perso je suis en train de vivre cette expérience puisqu'après de longues années d'interruption (mes dernières parties remontaient au temps déjà lointain de mes études à la fac), je me suis remis à jouer régulièrement. Un plaisir toujours intact malgré les années...comme quoi on reste de grands enfants.
On est plutot axé sur les classiques: Agone, Cthulhu et récemment un one-off de Ars Magica.
Par contre tous les joueurs autour de la table sont plutot des vieux routards...pas certain donc que la nouvelle génération suive. Quoique le concours des Démiurges en herbes (qui consiste à créer un JDR en 2 semaines) me laisse penser qu'une majorité de participants étaient assez jeunes (aucune certitude, juste une impression sur base des commentaires sur le forum du concours).
Une chose est certaine, les JDR ne sont pas morts...et ca c'est une excellente nouvelle ! Si en plus ils renaissent de leur cendre, c'est encore mieux !
Journalisée
Vincent L.
Staff
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 : Mardi 16 Février 2010 10:57:47 »

Très bien ton edito.

Merci !

En fait, à observer l'assoc de jdr où j'oeuvre, je me dis qu'il y a actuellement un gros trou générationnel entre les vieux routards (30-40 ans, qui ont arrêté faute de temps et qui reprennent petit à petit) et les "petits nouveaux" (18-20 ans). Entre ces deux classe d'âge, pas grand chose, quelques individus isolés qui se battent en duel.

Alors je me dis que le jdr à dû effectivement connaître une sacré crise vu qu'il a carrément sauté (ou presque) une génération. Conséquence aujourd'hui : il n'y a personne pour faire le lien entre les néophytes et ce que j'appelle gentiment les vieux grincheux.

Mais ça se repeuple !

Au fait, tu nous avais caché que tu étais roliste !!!
Journalisée

ou pas...
Nicolas L.
Staff
Membre d'honneur
Hors ligne Hors ligne

Klaatu nerada nikto

« Répondre #3 : Mardi 16 Février 2010 13:45:49 »

Cette génération de 18-20 ans (et moins) dont tu parles est aussi, en bonne partie, composée d'enfants de rolistes qui ont maintenant dépassé la quarantaine. J'ai 45 ans, mes deux enfants, l'un de 20 ans, l'autre de 14 ans, jouent aux jeux de rôle parce qu'ils ont été initiés à la maison, en regardant et en participant. Maintenant, ils jouent de leur coté. Le phénomène est également comparable aux Livres dont vous êtes le héros, qui se remettent à cartonner en Grande-Bretagne parce que papa, nostalgique, l'achète à son gamin de 10 ans.
La tranche 20-30 a subie, elle, les conséquences de la vague MMORPG, entamée réellement il y a 6-7 ans, il se sont donc principalement axés sur ce loisir, d'autant plus que le cercle de joueurs en club, le vieux geek monomaniaque, ne leur correspondait pas... J'ai connu exactement le même phénomène à la fin des années 70 avec le wargame a figurines en club avec ces vieux grognards qui me considéraient comme un crétin encombrant (lol)
Journalisée

Ben alors... c'est une brique magique?
Au nom du seigneur... je vous botte le cul!
sarouken
Membre d'honneur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 : Mardi 16 Février 2010 21:10:02 »

Le jdr renait, c'est peut-être parce que ca fait longtemps qu'on a pas eu de "reportage de presse" expliquant que les joueurs sont des psychopathes.  Roulement des yeux
Journalisée

"Il vaut mieux prévenir en soit.
-Ca arrive souvent les alertes atomiques!"
David M.
Staff
Junior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 : Mercredi 17 Février 2010 17:16:17 »

Et oui, je suis un rôliste, dans la catégorie que tu nommes gentiment des "vieux grincheux".
Mais bon entre le taff, la famille et les obligations sociales de chacuns...pas toujours facile de trouver un créneau pour jouer...on essaye de se tenir à une partie par mois sur Bruxelles (j'en profites pour lancer un appel, si il y a des intéressés...faites vous connaître!).

Je pense que Nicolas a raison, peut-être que les enfants des vieux grincheux sont maintenant en âge de jouer ce qui pourrait expliquer en partie cet arrivage de petits jeunes de 15-20 ans...moi mes enfants sont encore trop jeunes mais c'est juste parce que j'ai décidé de perpétuer mes gènes très tard :-)
Journalisée
Vincent L.
Staff
Sénior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 : Vendredi 19 Février 2010 12:17:57 »

Et oui, je suis un rôliste, dans la catégorie que tu nommes gentiment des "vieux grincheux".

Faut pas mal le prendre tu sais, du haut de mes trente balais, je me considère aussi comme un vieux grincheux !
Journalisée

ou pas...
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP www.scifi-universe.com