Perso, ce genre de sorties ne me dérangent pas plus que ça en soit.
A l'époque où beaucoup de gens restent par choix, par flemme, par manque de temps, dans un style donné (BD, Comics, Roman,...) ces titres permettent de faire connaître une œuvre au plus grand nombre.
perso, je pense que ces series sont un phénomene local pour les usa ou le comic est un art d'expression aussi important que le manga au japon, et comme tous les themes y sont abordés, amour, humour, guerre, polar, sf, alors pourquoi pas les livres a succes... meme si je doute que ça y marche tres fort...
Adapter scène par scène comme ici aucunes utilités pour moi, pour les raisons que vous données: rien de tel que d'imaginer...
S'inspirer de l'univers de... oui là je suis pour ! Quand on est fan on en redemande, peut importe le format...
Quand je vois le succes de la saison 8 de Buffy inédite en série ou Heroes.
je sais pas pour buffy, mais pour heroes, il s'agit d'une oeuvre réelle liée a la série mais dont chaque épisode est une création a la fois distincte et complétentaire a la série
Mataglap, qu'est ce que tu recherches dans une novellisation ? Tu regardes le film et ensuite tu lis le livre ou inverse ? Ou alors tu parles d'histoires complémentaires ? (comme la série des Indiana Jones par exemple ?)
Falline, toi qui lit les livres, si tu avais appris qu'Hamilton avait lancé une série "inédite" en comics (et qu'elle était traduite) aurais tu regardé différemment le titre ?
C'est marrant d'avoir les 2 côtés du coup

Guillaume
pour ce qui est de la novellisation, j'ai commencé quand j'etais ado, avec peu de fric, donc pas de ciné, et attente des films a la tv, donc des que je trouvait un "livre de film" je le prenais et c'est comme si j'avais vu le film (qui d'ailleurs pouvait me décevoir apres, au visionnage) j'ai aussi pris des novellisation de films que j'avais vu et aimé (d'ailleurs, je reve de trouver highlander en livre), d'ailleurs, j'ai trouvé récemment un site avec les livres et nouvelles du captain futur, et comme j'ai adoré le DA...

bien sur, c'est en majorite de la sf ou fantasy, je precise aussi que j'ai pris des "novelisations" de jeux, comme doom, diablo, et certains sur des personnages de bd, wonder woman, joker...
ex : outland, ladyhawk, alien, la brute, tron, les aristochats, Ca, le dragon du lac de feu, willow, robocop, labyrinth, ET, dark cristal, starwars (d'ailleurs j'ai continué et acheté une grande partie des livres de cet univers), ben hur (que je n'ais pas fini, j'en suis encore a la description de la caravane des rois mages), pour le seigneur des anneaux, je les ais gardé pendant plus de 10ans, englué dans la comté, et j'ai fini chaque volume juste avant d'aller voir le film au ciné, enemy mine, razorback.... liste non exhaustive !

je continue maintenant a acheter les livres de films qui m'interessent, mais que je charge ensuite sur mumule !

si un livre ou un film m'a plus, je peux en prendre la suite, l'univers starwars, la suite d'ET, les suites de titans AE...
euh, je dois tout de meme préciser je j'appartiens aux 2 cotés, je lis beaucoup de livres, meme si je suis aussi lecteur de comics !