Le Forum de SciFi-Universe.com
Lundi 6 Septembre 2010 07:19:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Le forum se réorganise. Quelques sections ont été déplacées pour plus de compréhension.

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VO - Anita Blake: Necromancer (Marvel)  (Lu 2326 fois)
Guillaume C.
Staff
Membre
Hors ligne Hors ligne

« : Vendredi 5 Juin 2009 08:41:34 »

A l'occasion de la sortie du numéro 2 le 3 juin 2009, retour sur l'adaptation comics du personnage fétiche de Laurell K. Hamilton.

Anita Blake est une jeune femme vivant dans une Amérique où la population est consciente que les vampires, loups-garous et autres monstres existent réellement et qu'ils ont, pour certains, acquit une existence légale depuis peu. L'univers, rappelant celui de Buffy contre les vampires, a été entamée en 1993.
La série des aventures d'Anita Blake compte actuellement 16 volumes et le 17ème volume, Skin Trade, est prévu pour juin 2009 aux US. En France, la réédition a débuté en début d'année grâce à Milady.

Scénario: Laurell K. Hamilton et Jessica Ruffner
Dessins: Ron Lim
Genre: Action/Aventure - Fantastique
Prix: 3,99 $
Date de sortie: 8 Avril 2009

Source: Marvel

Poste 1: Couverture
Poste 2: 7 Pages

Journalisée
Guillaume C.
Staff
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 : Vendredi 5 Juin 2009 08:45:59 »

Journalisée
Guillaume C.
Staff
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 : Vendredi 5 Juin 2009 08:53:41 »

Sur ce genre d'adaptation, 2 avis peuvent se croiser:
Les lecteurs habitués de comics, que pensez vous de ce genre d'adaptation (roman -> comics) ?
Et de l'autre les fans des romans ? êtes vous interessez par ce genre d'édition ?

Il est clair que cette sortie ce rapproche de la politique actuelle de trouver de nouvelles idées pour capter un nouveau public. A l'heure où la Tour Sombre, adaptation de Stephen King marche très bien, et que Buffy continue son petit bonhomme de chemin chez Dark Horse, il est étonnant qu'Anita Blake n'ait pas fait son retour plus tôt...
Journalisée
mataglap
Membre d'honneur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 : Vendredi 5 Juin 2009 11:23:47 »

ces derniers temps, de tres nombreuses adaptations de livres en comics ont vu le jour, drizzt do urden, anita blake, Don Pendleton's The Executioner, Patricia Briggs' Mercy Thompson, The Hitch Hikers Guide to the Galaxy, Orson Scott Card's Wyrms, Alvin le faiseur, ender's game, The Hedge Knight, Raymond E. Feist's Magician Apprentice, les séries Forgotten Realms & Dragonlance ... liste non exhaustive !
j'en ais trouvé quelques uns, la qualité du dessin est inégale, ça permet de matérialiser ce qu'on a lu, mais pour moi, ça "casse le mythe" quand on a lu ces livres, et qu'on imagine la beauté mediterranéenne d'anita, on ne peut qu'etre déçu par les personnages préformatés (tous les hommes et femmes ont la meme tête avec juste la couleur et longueur des cheveux) pour les fans de gore ils ne peuvent qu'etre déçus car les dessins doivent etre "politiquement corrects". Ce qui est dommage, c'est qu'on ne représente pas 400 pages de texte, d'emotion, d'histoires, de peritétie et d'humour en 22 pages de comics, meme si c'est multiplié par 12 numéros.
mais je dois avouer que je ne suis pas fan non plus des comics de films, par contre, j'en adore les novellisation !  Clin d'oeil
Journalisée
falline
Membre d'honneur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 : Vendredi 5 Juin 2009 13:06:11 »

Je ne lis que très peu de BD ou de Comics, et même si je suis les Anita Blake en poche, la version illustrée ne m'inspire pas vraiment. D'après les images que tu as postées, j'ai l'impression que les livres sont restituées à la ligne prés, donc je n'en vois pas l'intérêt, surtout, comme le dit Mataglap, que les dessins seront forcément en deçà de notre imagination.

Je suppose que cela peut intéresser des lecteurs de comics qui n'ont pas lu les bouquins
Journalisée

Ne mourrez pas avant que la mort vienne (proverbe indien)
Guillaume C.
Staff
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 : Vendredi 5 Juin 2009 13:50:42 »

Perso, ce genre de sorties ne me dérange pas plus que ça en soit.
A l'époque où beaucoup de gens restent par choix, par flemme ou par manque de temps, dans un style donné (BD, Comics, Roman,...) ces titres permettent de faire connaître une œuvre au plus grand nombre.

Le problème, c'est que trop souvent les dessins sont moches, le scénario mal (voir très mal) adapté et ne font que rarement référence au texte d'origine. Alors d'où vient le problème ?
Déjà le prix des licences doit manger une belle partie du budget. Ils y mettent des auteurs juniors, ne s'appliquent pas sur le fond et la forme et passent la partie "adaptation intelligente". A la sortie, je ne pense pas que ça marche des masses, du coup les suivants ont un budget plus petit ce qui provoque encore une baisse de qualité, etc. cercle vicieux.
Ensuite pourquoi, POURQUOI l'œuvre d'origine n'est jamais clairement mentionnée pour faire découvrir aux gens qu'il y a autre chose que les comics (ou film, c'est le même problème).
Adapter scène par scène comme ici, aucune utilité pour moi, pour les raisons que vous donnez: rien de tel que d'imaginer...
S'inspirer de l'univers de... oui là je suis pour ! Quand on est fan on en redemande, peut importe le format...
Quand je vois le succès de la saison 8 de Buffy inédite en série ou Heroes.
Mais bon comme d'hab, les éditeurs pensent avec les chiffres et ne vont pas plus loin, alors que s'ils s'y mettaient un peu, je suis sûr que les ventes suivraient...

Mataglap, qu'est ce que tu recherches dans une novellisation ? Tu regardes le film et ensuite tu lis le livre ou inverse ? Ou alors tu parles d'histoires complémentaires ? (comme la série des Indiana Jones par exemple ?)

Falline, toi qui lit les livres, si tu avais appris qu'Hamilton avait lancé une série "inédite" en comics (et qu'elle était traduite) aurais tu regardé différemment le titre ?

C'est marrant d'avoir les 2 côtés du coup Sourire
Guillaume
« Dernière édition: Vendredi 5 Juin 2009 20:55:55 par Guillaume C. » Journalisée
mataglap
Membre d'honneur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 : Vendredi 5 Juin 2009 16:22:31 »

Perso, ce genre de sorties ne me dérangent pas plus que ça en soit.
A l'époque où beaucoup de gens restent par choix, par flemme, par manque de temps, dans un style donné (BD, Comics, Roman,...) ces titres permettent de faire connaître une œuvre au plus grand nombre.
perso, je pense que ces series sont un phénomene local pour les usa ou le comic est un art d'expression aussi important que le manga au japon, et comme tous les themes y sont abordés, amour, humour, guerre, polar, sf, alors pourquoi pas les livres a succes... meme si je doute que ça y marche tres fort...

Adapter scène par scène comme ici aucunes utilités pour moi, pour les raisons que vous données: rien de tel que d'imaginer...
S'inspirer de l'univers de... oui là je suis pour ! Quand on est fan on en redemande, peut importe le format...
Quand je vois le succes de la saison 8 de Buffy inédite en série ou Heroes.
je sais pas pour buffy, mais pour heroes, il s'agit d'une oeuvre réelle liée a la série mais dont chaque épisode est une création a la fois distincte et complétentaire a la série

Mataglap, qu'est ce que tu recherches dans une novellisation ? Tu regardes le film et ensuite tu lis le livre ou inverse ? Ou alors tu parles d'histoires complémentaires ? (comme la série des Indiana Jones par exemple ?)

Falline, toi qui lit les livres, si tu avais appris qu'Hamilton avait lancé une série "inédite" en comics (et qu'elle était traduite) aurais tu regardé différemment le titre ?

C'est marrant d'avoir les 2 côtés du coup Sourire
Guillaume
pour ce qui est de la novellisation, j'ai commencé quand j'etais ado, avec peu de fric, donc pas de ciné, et attente des films a la tv, donc des que je trouvait un "livre de film" je le prenais et c'est comme si j'avais vu le film (qui d'ailleurs pouvait me décevoir apres, au visionnage) j'ai aussi pris des novellisation de films que j'avais vu et aimé (d'ailleurs, je reve de trouver highlander en livre), d'ailleurs, j'ai trouvé récemment un site avec les livres et nouvelles du captain futur, et comme j'ai adoré le DA...  Clin d'oeil
bien sur, c'est en majorite de la sf ou fantasy, je precise aussi que j'ai pris des "novelisations" de jeux, comme doom, diablo, et certains sur des personnages de bd, wonder woman, joker...

ex : outland, ladyhawk, alien, la brute, tron, les aristochats, Ca, le dragon du lac de feu, willow, robocop, labyrinth, ET, dark cristal, starwars (d'ailleurs j'ai continué et acheté une grande partie des livres de cet univers), ben hur (que je n'ais pas fini, j'en suis encore a la description de la caravane des rois mages), pour le seigneur des anneaux, je les ais gardé pendant plus de 10ans, englué dans la comté, et j'ai fini chaque volume juste avant d'aller voir le film au ciné, enemy mine, razorback.... liste non exhaustive !  Clin d'oeil
je continue maintenant a acheter les livres de films qui m'interessent, mais que je charge ensuite sur mumule !  Clin d'oeil
si un livre ou un film m'a plus, je peux en prendre la suite, l'univers starwars, la suite d'ET, les suites de titans AE...

euh, je dois tout de meme préciser je j'appartiens aux 2 cotés, je lis beaucoup de livres, meme si je suis aussi lecteur de comics !  Sourire
Journalisée
falline
Membre d'honneur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 : Vendredi 5 Juin 2009 21:31:00 »

Oui un inédit en comics à la suite d'un bouquin que j'ai aimé je pourrai être intéressée, mais il faudrait que le dessin et le scénario soient vraiment bien. En plus j'avoue que si je peux mettre pas mal d'euros dans les livres, j'ai plus de mal pour les BD, je ne dis pas qu'elles ne les valent pas mais mon budget n'est pas extensible et les BD/ Comics sont trop vite lus à mon goût.

En ce qui concernent les novellisations, elles m'intéressent uniquement en romans pour mes films cultes (comme Ladyhawk, Willow..., les seuls que je possède en DVD)  ça permet de se remettre dans l'ambiance du film en quelques lignes n'importe quand et n'importe où.

En BD ou Comics j'aime moins parce que la plupart du temps c'est trop différent du film, à mon goût
Journalisée

Ne mourrez pas avant que la mort vienne (proverbe indien)
Algernon
Invité
« Répondre #8 : Mardi 16 Juin 2009 03:33:02 »

Le premier n° us de Guilty Pleasures prend la poussière quelque part dans le f**t**r qui me sert de bibliothèque. Je n'avais pas aimé. J'ai tenté le roman ensuite. Je n'ai pas aimé non plus.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP www.scifi-universe.com