Cette semaine, j'ai voulu faire un
petit zoom sur un auteur que j'adore,
Aleksi Briclot !
Aleksi Briclot est un
illustrateur/dessinateur/graphiste de chez nous car oui, il est français !
Il a déjà travaillé pour les plus grands comme
Soleil,
Wizards of The Coast,
Image ou plus récemment
Marvel !
Au niveau de
Soleil, l'artiste s'est occupé, entre autres, des premières couvertures de la série
Les légendes de la Table Ronde ou encore sur un projet (toujours pas en librairie

) d'une adaptation de
Merlin. Pour
Wizards of the Coast, éditeur du jeu de cartes
Magic, il a travaillé sur pas mal d'illustrations.
Au niveau du comics, c'est l'éditeur
Image qui l'a repéré en premier et lui a demandé de créer un one-shot, somptueux, de
Spawn: Architects of Fear. Le titre a été édité par
Semic il y a quelques années mais n'est malheureusement plus disponible pour le moment.
Il a ensuite brillamment bossé sur les couvertures de la
Saga Annihilation : Conquest pour
Marvel !
En parallèle il a aussi été
designer et directeur artistique dans l’industrie du jeux vidéo (
Cryo interactive, Ubisoft,...) sans parler de son travail prolifique en matière de couvertures de romans pour divers éditeurs (
Bragelonne, Calmann Levy, Fleuve Noir). Il participe également au site
Café Salé (
CFSL.net) et se trouve régulièrement au festival des
Utopiales à Nantes.
Je n'ai malheureusement que peu d'infos sur lui, il est assez discret. Mais la qualité de son travail mérite, selon moi, que les gens qui ne le connaissent pas s'intéressent à lui. Son travail mêlant dessin et informatique est unique et donne aux planches une vie hallucinante grâce à une composition millimétrée.
Aleksi Briclot possède bien sûr son propre site internet. Malheureusement ce dernier n'est plus à jour depuis quelques années mais mérite d'être visité pour sa galerie hétéroclite qui fait rêver. Espérons que l'auteur trouve prochainement le temps de le remettre à jour, on en demande et en redemande !
Son Site Officiel de l'auteurJe vous invite à aller voir son travail et espère que, comme moi, vous allez l'apprécier

Bonne visite !